Ecole La Charmoye 57 bis rue A. Schweitzer 77470 Trilport |
Procès-verbal du Conseil d’école du 5 novembre 2019 Année scolaire 2019/2020 |
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Tél 0164347212 Fax0164347212 Courriel Ce.0771696a@ac-creteil.fr |
¨ Maternelle ¨ Elémentaire ¨ Primaire |
¨ 1er trimestre ¨ 2ème trimestre ¨ 3ème trimestre ¨ extraordinaire |
Date Le 5/11/19 De 18h30 à 20h30 |
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Présents : |
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Enseignant(e)s de l’école |
Mme Augis-Delattre Sandrine (CE1-CE2), Mme Camus Aurélie (CM2), Mme Fromont Catherine (PS/MS), Mme Goujon Eliane (CM1), Mme Joly Aurore (PS/GS), Mme Lejeune (GS/CP), Mme Zdobyck Virginie (CP/CE1), Mme Durand Emilie (GS/CP complément de service. |
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Parents élus |
Mme Pipaud Carine, Mme Mathiot Delphine, Mme Pepermans Laure, Mme Durand Céline, Mme Hébert Séverine, M. Dudoit Stéphane, Mme Calaf Denise, Mme Mayos, Mme Marie Delphine |
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Adjointe au Maire |
Mme Pane Anick |
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DDEN |
M Margry |
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Absent(es) |
Absent(es) excusé(es) M. Richard, Mme Cuvelier, Mme Olivaud, M. Durand, Mme Pham-Leclerc. |
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Président(e) de séance : Mme Lejeune Blandine (directrice) |
Secrétaire de séance : Mme Zdobyck Virginie (enseignante) et Mme Mathiot (parent d’élève)
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ORDRE DU JOUR Du conseil d’école Le conseil d’école se réunit une fois par trimestre afin d’évoquer la vie de l’école. Il est constitué d’une présidente, la directrice, d’un ou deux secrétaires (enseignant et parent d’élève), des parents titulaires élus, le cas échéant des parents suppléants, d’un représentant élu de la mairie et du DDEN. Le conseil d’école a pour but d’informer et d’aider au bon fonctionnement de l’école. Les prochains conseils d’école auront lieu à 18h30 aux dates suivantes : mardi 17 mars et mardi 16 juin 2020.
Une seule liste locale. Bonne participation des parents (42,29% de votants). 7 sièges à pourvoir. Les parents élus sont : Mme Pipaud, présidente, Mme Hébert, titulaire, Mme Pepermans, titulaire, Mme Mathiot, titulaire, M. Dudoit, titulaire, M. Richard, titulaire, Mme Cuvelier, titulaire, Mme Calaf, suppléante, Mme Marie, suppléante, Mme Mayos, suppléante, Mme Olivaud, suppléante, Mme Durand, suppléante, M. Durand, suppléant, Mme Pham-Leclerc, suppléante.
L’école accueille 177 élèves répartis comme suit : - PS/MS : 27 élèves - PS/GS : 26 élèves - GS/CP : 25 élèves - CP/CE1 : 26 élèves - CE1/CE2 : 25 élèves - CM1 : 24 élèves - CM2 : 24 élèves 2 ATSEM travaillent en maternelle ainsi que dans la classe de GS/CP. Concernant les AVS, nous conservons madame Sekuna-Daloyau. Madame Vérolé ne revient plus sur l’école. Ce qui fait qu’une élève se trouve actuellement sans AVS en CM1. Je suis en discussion avec Monsieur Cerny (ERSEH) afin qu’une AVS soit recrutée dans les meilleurs délais et que dans l’attente, madame Sekuna-Daloyau soit mutualisée sur les trois élèves de l’école à besoins particuliers. Ce manque d’AVS est très problématique et n’est bien sûr pas satisfaisante pour les enfants concernés. M Margry liste les problèmes afin de faire remonter ces failles à la présidence de la DDEN.
Un ajout à la page 6 concerne les frais de garderie à la charge des parents en cas de retard à 16h30. Le règlement est voté à l’unanimité.
Le bilan de l’exercice incendie est positif. Les élèves sont bien exercés. En maternelle, le temps de sortie est plus long ce qui est compréhensible au vu de l’âge des enfants. Les alarmes fonctionnent bien. Un deuxième exercice est prévu en janvier : enseignants prévenus mais pas les élèves cette fois-ci. Il est envisagé de faire un exercice quand une classe est dans la salle de motricité. L’exercice PPMSA intrusion a mis en avant les manquements suivants :
Mme pane est d’accord sur le fait que le téléphone n’est pas une bonne solution pour donner l’alerte. La mairie est à la recherche d’une solution satisfaisante. (Par exemple un boitier dans les classes relié aux autres classes.)
Les élèves, pour la plupart, ont consciencieusement participé à l’exercice (se cacher et rester silencieux). Dorénavant, nous avons obligation d’appeler le 15 en cas de chute sur la tête et de choc visible. Les parents d’élèves proposent des séances de sensibilisation sur le thème de la violence et du harcèlement. Les enseignants en discuteront en conseil des maîtres et reprendront contact avec les parents d’élèves pour organiser ces interventions. Mme Pane indique que nous pouvons contacter le commissariat de Meaux.
Les activités régulières (EPS, musique, décloisonnements, APC …). Le projet d’école est valable jusqu’en 2022. Voici les grands axes sur lesquels nous nous appuyons pour faire progresser les élèves :
Sortie à la cité des sciences : journée riche d’apprentissages (expositions, ateliers, planétarium, cité des enfants). Les enseignants poursuivent les actions du projet d’école notamment en lecture/écriture. EPS : course longue : challenge des écoles (bonne participation) et cross du collège (liaison CM2/6ème), piscine : CE1/CE2 et CM2 ont des séances de piscine jusqu’au 30 janvier. Avoir les bons gestes en cas de chute dans l’eau. Les CM2 passeront un test à l’issue de ces séances. Musique : le projet avec intervenants se poursuit cette année. Il faut dès à présent penser à son prolongement pour l’année prochaine car les intervenants partent à la retraite. La mairie pense à les remplacer et a des contacts avec l’école intercommunale de musique. Décloisonnements : GS/CP, les mardis et jeudis, les GS de la classe de GS/CP bénéficient des leçons de phonologie avec madame Joly de 13h30 à 14h30, ce qui permet aux CP de travailler l’écriture, la production d’écrits, la lecture et l’informatique. Les 21 GS travaillent l’étude des sons. L’APC se déroule de 8h20 à 8h50 les mardi, jeudi et vendredi du 24 septembre 2019 au 30 avril 2020. Les évaluations nationales CP sont en cours d’analyse. Les parents seront informés des résultats de leur enfant. Il y aura une autre session d’évaluations en janvier.
Toutes les classes ont été repeintes dans le bâtiment principal et les volets roulants face sud. Travaux à venir : création d’un préau et réfection du hall. Mme Pane nous informe que les travaux du hall seront effectués en février. La création du préau n’est pas datée.
Mme Calaf fait le point sur les coopératives de classes. Les classes maternelles ont fait la fête de la citrouille juste avant les vacances. Des photos sont en ligne sur le site. Le commandant Delrieux est venu en classe pour expliquer aux CM2 les dangers d’Internet. Il y aura plusieurs séances avant d’obtenir le permis. Mme Camus a également demandé l’intervention de la police municipale. Les classes vont également bénéficier d’interventions sur l’environnement (FNE et Seine et Marne environnement). Ce sont des interventions gratuites grâce au partenariat avec la mairie.
Les parents remercient l’école pour le site internet et les photos. Le mérite en revient à madame Joly qui a remis le site aux nouvelles normes RGPD. Le site est bien utilisé par les parents. Les enseignants demandent à Mme Pane si elles peuvent bénéficier d’une formation informatique pour le nouveau matériel de la salle polyvalente. Les parents souhaitent le résultat de l’enquête sur les menus de cantine. Sur toutes les écoles : 198 non + 1 enseignante, 54 oui + 4 animateurs, 9 réponses inexploitables. Charmoye : 105 réponses sur 116 familles concernées. 21 réponses pour des enfants qui ne mangent pas à la cantine. 23 oui dont 11 qui mangent déjà sans porc. 82 non Les parents demandent quand a lieu le nouvel appel d’offre pour le prestataire de cantine. Le prestataire est en place jusqu’à juillet 2020. Donc, il y aura un appel d’offre à ce moment-là. Dernier point qui n’est pas à l’ordre du jour : Suite à un courrier de l’académie de Créteil, Mme Pane demande s’il faut changer l’organisation du temps scolaire. Le conseil d’école se prononce pour le maintien de la semaine de 4 jours avec 6h de cours. La séance est levée à 20h30. |